4
novembre
2019
Le management package : de quoi s’agit-il ?
Le management package désigne un outil d’intéressement au capital. Il est généralement mis en place lors d’une opération de LBO et vise à aligner les intérêts des investisseurs financiers, des dirigeants et du management. Le management package offre aux dirigeants et au management la possibilité de participer au succès financier de l’opération via des mécanismes de redistribution de la plus-value.
Un management package est composé d’instruments d’intéressement, soit au moyen de titres de capital (actions de préférence), soit via des titres donnant accès au capital (BSA, OC, etc.).
Pourquoi évaluer un management package ? Un enjeu avant tout fiscal
Le management package est susceptible de procurer un avantage économique futur, ce qui implique qu’il possède une valeur financière à sa date d’émission. Si les bénéficiaires du management package ne l’acquièrent pas à sa juste valeur financière à sa date d’émission, l’administration fiscale risque de le considérer comme sans risque, et ainsi requalifier les gains réalisés par les bénéficiaires en salaires.
La valorisation d’un management package comporte également d’autres enjeux. Le mécanisme d’intéressement au capital sera expliqué et ses bénéficiaires pourront mesurer la valeur de l’outil d’intéressement qu’on leur propose.
Pourquoi recourir à un expert indépendant ?
Adosser au management package le rapport d’un expert indépendant certifiant que ses bénéficiaires ont acquis le management package à sa juste valeur évite la requalification du management package en salaire.
Cofigex est à même d’intervenir dans le cadre de LBO, afin de valoriser un management package et déterminer sa juste valeur. Comme expert indépendant, nous vous remettrons un rapport détaillé et argumenté qui sera opposable à l’administration fiscale.
Notre équipe, composée de spécialistes de la finance d’entreprise et d’évaluateurs, se tient à votre disposition pour toute question sur ces sujets.